Durata: 4 giorni
Luogo: Venezia

Tourisme accessible à Venise pour les personnes aveugles

Notre programme dure quatre jours et propose diverses expériences interactives, spécialement conçues pour les personnes aveugles, à l’aide de descriptions vocales informelles et de supports tactiles. Grâce à ces méthodes, nous couvrirons différents sujets, tels que l’aménagement des quartiers de Venise, la vie quotidienne de la ville, son lien important avec la lagune, les traditions locales, etc…

Ces activités seront combinées avec une visite de la ville. Nous verrons ses plus grands chefs-d’œuvre bien sûr, mais aussi ses lieux moins connus et moins fréquentés. Nous nous promènerons en touchant la ville, en écoutant et, pourquoi pas, en goûtant.

Nous ne manquerons pas de visiter les lieux symboliques de Venise : la Place Saint-Marc et sa basilique, le palais des Doges, le pont du Rialto, le point de Douane, le marché aux poissons, le Lido de Venise, le ghetto juif…

Les gondoles

Il est impossible de penser à Venise sans songer à ses gondoles. Grâce à plusieurs partenariats avec des associations, qui se battent pour préserver les traditions et le patrimoine local, nous vous proposons une expérience à couper le souffle : après un atelier qui vous apprendra l’histoire de ces barques vénitiennes (qui sont d’ailleurs entièrement accessibles) vous serez invités à monter à bord de l’une d’elle pour un voyage passionnant à travers les canaux de la Sérénissime. De plus, pour les plus aventureux d’entre vous, il sera possible de s’essayer à l’art traditionnel du manœuvrave de gondole  (avec un seul rameur, debout sur la “poupe” du bateau).

Venise, la ville des masques

Nous avons débuté une collaboration avec la Bottega dei Mascareri pour organiser un atelier. La manufacture appartient à une famille qui crée et peint des masques depuis des générations. Cette manufacture a également créé une organisation culturelle en faveur de la préservation de cet art ancien.Nous allons participer ensemble à un atelier interactif qui nous aidera à comprendre la tradition et l’histoire des masques vénitiens, ainsi que les techniques de fabrication.

La torréfaction du café par Cannaregio

Le café est à la fois un art et une tradition qui sont très fermement ancrés à la ville de Venise. Nous visiterons la Torrefazione Cannaregio, un atelier de torréfaction du café. Après une leçon sur le café nous aurons l’occasion de toucher une machine à torréfier le café datant de la première moitié du XXème siècle, toujours en état de marche et utilisée quotidiennement. Nous pourrons apprécier les différentes caractéristiques (texture, goût) des différents mélanges de café grâce à une dégustation gratuite. Puis nous ferons l’expérience du processus délicat de la torréfaction des grains de café.

L’art du verre de Murano

Nous avons conçu en partenariat avec les maîtres verriers de l’école du verre de Murano et avec l’artiste Marco Curatolo un atelier tactile et entièrement accessible pour comprendre l’art délicat du soufflage du verre.Cet atelier vous permettra de découvrir les différentes étapes de la fabrication d’une création en verre, depuis la substance incandescente chauffée à blanc jusqu’à l’objet final.

Vous apprendrez à connaître les outils, les techniques et les conditions particulières dans lesquelles travaillent les maîtres verriers.

Ce n’est pas seulement un voyage que nous vous offrons, mais une expérience créée par notre passion et notre connaissance !

Contactez info@www.viaggidiffusi.com pour de plus amples informations et pour faire un devis
Notre offre comprend:
  • une carte de membre de l’association 
  • tous les ateliers et expériences interactives mentionnés ci-dessus
  • toutes les expériences et explorations multisensorielles, y compris : descriptions, expositions guidées et matériel particulier adapté (cartes tactiles) 
  • un guide spécialisé (un pour deux explorateurs)
  • le trajet aller-retour pour l’île de Murano
  • de l’aide pour la réservation d’hôtel
Ne sont pas inclus:
  • la nourriture et le logement des voyageurs
  • le billet pour aller à Venise

Pour les groupes ou les voyageurs individuels, veuillez nous contacter pour un devis de voyage.

Nos circuits sont faits pour les petits groupes, dans le respect des principes du tourisme responsable, afin que chacun puisse profiter de l’ensemble du voyage et reçoive un excellent traitement.

Nous proposons également les visites facultatives suivantes, dont certaines sont payantes :
  • Visite approfondie du Palais Ducal.
  • Visite d’importants musées aux collections accessibles
  • Musée oriental, musée d’histoire naturelle, musée de Léonard (un voyage très intéressant à travers l’histoire de l’humanité).
  • Découverte de Léonard de Vinci avec des reproductions et des modèles de ses inventions.
  • Leçon d’aviron vénitien. Journée/demi-journée.
  • Excursion en kayak.
  • Excursions en bateau à moteur privé vers les petites îles et le lagon.
  • Journée au Lido de Venise pour profiter de la mer.
  • Journée/demi-journée en tandem ou rickshaw au Lido de Venise.
  • Atelier sur les styles architecturaux de Venise avec le support de matériel dédié.
  • Visite des principales églises de la ville avec un guide expert.

     

 

Commenti